L'actualité du FC Barcelone est toujours un sujet brûlant lors des transferts estivaux, les recrutements étant constamment à la traîne. Après le prêt de Marcus Rashford, l'équipe a commencé à se pencher sur la question du gardien Marc-André ter Stegen. Suite à une blessure, le FC Barcelone ne souhaitait plus le faire jouer et a proposé un départ. Initialement, Marc-André ter Stegen n'avait aucune objection à quitter l'équipe ; il aimait profondément le Maillot FC Barcelone et a fait ses adieux avec un sourire joyeux.

Lors d'un match récent, Marc-André ter Stegen portait encore le Maillots foot pas chers de gardien lorsque le FC Barcelone lui a demandé de retirer sa manche de capitaine. Ce comportement a provoqué la colère de Marc-André ter Stegen, qui a estimé que l'équipe ne respectait pas ses efforts antérieurs. Après tout, Marc-André ter Stegen était le capitaine du FC Barcelone, et il a conservé ce poste jusqu'à son départ. Marc-André ter Stegen ne s'attendait pas à ce que le FC Barcelone soit aussi impitoyable au point de lui retirer son capitanat lors d'un match amical.

Cet acte inhumain a suscité une résistance farouche chez Marc-André ter Stegen. Il ne voulait plus quitter le FC Barcelone ; il voulait rester et occuper une place sous le plafond salarial. Il a refusé de signer le rapport médical établi par le FC Barcelone, qui devait être soumis à la commission médicale de la Liga pour vérifier son état de blessure longue durée et faciliter l'inscription de nouveaux joueurs. Le FC Barcelone est furieux de l'attitude de Marc-André ter Stegen. Après tout, il n'y a jamais eu de précédent dans l'histoire de la Liga où un joueur ait refusé de signer un rapport médical ; c'est la procédure standard pour gérer les blessures longue durée.