Les qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2026 sont terminées et Lionel Messi a remporté le Soulier d'Or pour la première fois dans la région avec huit buts. C'est la 30e fois de sa carrière que Messi est nommé meilleur buteur, une récompense qu'il n'aurait jamais imaginé recevoir à ce stade. Au tour précédent, Lionel Messi était revenu à domicile sous le Maillot foot Argentine et avait inscrit un doublé lors de son match d'adieu. Il avait également réalisé son rêve de recevoir les acclamations solennelles des supporters argentins.

Lionel Messi est pleinement conscient que 2026 sera sa dernière apparition sous ce Maillots foot pas chers, c'est pourquoi il souhaitait une cérémonie spéciale pour son retour en Argentine. Tout au long de sa carrière, lorsqu'il a joué pour Barcelone et le Paris Saint-Germain, il n'a jamais bénéficié d'une cérémonie d'adieu particulière à son départ. Plusieurs raisons expliquent cela, mais Lionel Messi n'a tout simplement jamais vraiment apprécié les acclamations de ses matchs d'adieu. Pour ce match de qualification pour la Coupe du monde, Lionel Messi était ravi de retrouver l'Argentine et de vivre un match unique et solennel.

Il a manqué le dernier match de l'Argentine contre l'Équateur, espérant donner plus d'expérience à ses jeunes coéquipiers. Il ne s'est jamais attardé sur ses statistiques individuelles ; sinon, comment aurait-il pu accepter de manquer la finale ? S'il avait manqué ce match, il aurait été facilement dépassé par d'autres joueurs. Les grands joueurs sont connus pour leur générosité, et leurs exploits se font naturellement. Même sans avoir disputé la finale, Messi a remporté avec brio le titre de meilleur buteur de la zone de qualification pour la Coupe du monde.