Après la troisième défaite de l'Allemagne, à qui la faute ? De nombreux supporters estiment que le gardien Manuel Neuer est en cause ; sa décision de porter à nouveau le Maillot Allemagne Coupe du Monde 2026, apparemment par conviction, a marqué une période difficile dans sa carrière. Le sélectionneur Julian Nagelsmann a ensuite donné une explication, reconnaissant l'engagement total de l'Équateur, mais arguant également que les joueurs allemands n'avaient pas tout donné – une simplification excessive. L'Allemagne a sous-estimé la force de l'Équateur, commettant des erreurs tactiques suicidaires dans son placement après avoir marqué.

Déjà qualifiée pour les seizièmes de finale, l'Allemagne avait une motivation relativement faible. L'Équateur, en revanche, avait un état d'esprit différent : la victoire était absolument indispensable pour accéder à la phase à élimination directe. Le capitaine allemand Joshua Kimmich a admis que l'Équateur avait clairement une plus grande soif de victoire ; la principale différence dans ce match résidait dans la volonté de gagner. Cela s'est particulièrement vérifié en seconde période, où l'Équateur s'est battu sans relâche pour se créer des occasions et a remporté une victoire méritée.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann a reconnu que les deux buts encaissés par l'Allemagne ne pouvaient être imputés à Manuel Neuer ; Sa décision de choisir à nouveau ce Maillot Coupe du Monde 2026 a déjà été une aide précieuse. Le remplacement de Joshua Kimmich était une initiative de Nagelsmann, soucieux d'éviter les blessures durant la phase de groupes. Actuellement, Kimmich est un meneur de jeu indispensable à l'équipe d'Allemagne ; son absence constituerait un handicap tactique majeur. Les joueurs allemands ont besoin de davantage de matchs pour acquérir de l'expérience et comprendre que chaque rencontre exige patience et jeu collectif pour se créer de véritables occasions de but.