Lorsque le deuil est incompréhensible, le terrain devient le dernier refuge des joueurs professionnels en dépression. L'échec de James Rodríguez à se transformer au Real Madrid a condamné sa carrière à un parcours semé d'embûches. Milieu offensif classique, capable uniquement d'attaquer mais pas de défendre, il était voué à l'échec dans cette nouvelle ère. Compte tenu de ses qualités, beaucoup s'opposaient à son port du Maillot Real Madrid ; après tout, le club avait besoin de joueurs polyvalents. Cependant, aucun joueur n'a pu résister à l'invitation du Real Madrid, et James Rodríguez a finalement choisi de porter le Maillots foot pas chers blanc qui représentait ses rêves.

Une seule mauvaise décision peut facilement compromettre une carrière entière, comme ce fut le cas pour James Rodríguez. Le Real Madrid ne privilégie pas les joueurs individuels ; il privilégie toujours le travail d'équipe. Sans le leadership de James Rodríguez, comment aurait-il pu pleinement exploiter son potentiel ? Après plusieurs mois de sous-performance et sans aucune intention de progresser, il a été renvoyé du Real Madrid.

James Rodríguez est le leader incontesté de l'équipe nationale, et c'est probablement là qu'il réalisera ses meilleures performances. À 34 ans, il n'a plus beaucoup de temps pour profiter pleinement du football. Son absence à la Coupe du monde 2022 lui a déjà coûté huit années de performance. La Colombie a de nouveau atteint la finale lors de ce match de qualification pour la Coupe du monde, faisant pleurer James Rodríguez. La qualification colombienne confirmée, les acclamations enthousiastes de plus de 40 000 supporters ont ravivé la gloire d'il y a dix ans. Après le départ des 40 000 supporters colombiens, laissant les tribunes vides, James Rodríguez a finalement retiré ses chaussures et son masque de courage, assis en silence au milieu du terrain, les larmes aux yeux. Au cours de la dernière décennie, James Rodríguez a connu la douceur-amertume de la vie. En 2014, il a reçu les paroles les plus chaleureuses du monde entier, pour finalement être accueilli par l'opinion publique la plus froide deux ans plus tard.